On parle d'eux

Poésie engagée #3 avec Elise de BoxEaty
Poésie engagée #3 avec Elise de BoxEaty

Publié le 09/02/2022

Elise Fillette : co-fondatrice de BoxEaty Elise Fillette : co-fondatrice de BoxEaty

Bordeaux. Décembre 2018.

 

Élise, bénévole au sein de l'association Surfrider Foundation pour la protection des océans, animait le tour de table mensuel du premier jeudi du mois.

 

Un moment d'organisation entre toutes les sollicitations et la préparation des différentes actions de sensibilisation. Ce jour, cette réunion se déroulait au coeur de l'écosystème Darwin du côté de la rive droite de Bordeaux. Un lieu rempli d'espoir sur la vision du monde de demain, à l'instar des réflexions constantes d'Élise autour de son impact sociétal, y compris dans sa vie professionnelle.

 

Ces derniers temps, elle n'avait de cesse de penser à la construction d'une nouvelle vie, et faire évoluer son métier faisait parti des premiers changements qu'elle souhaitait enclencher. Mais pour faire quoi ? Quand ? Et comment ? Durant cette fin de journée, au fil des conversations, Élise ne put s'empêcher d'exprimer sa frustration aux autres membres de l'association. Entre deux prises de décision, elle partagea ce besoin qui étouffait depuis un long moment. Parce que ces réunions servaient aussi à ça. Échanger sur les pensées qui entouraient un monde nouveau auquel beaucoup rêvaient. Et c'était aussi dans cette idée que Surfrider l'avait attirée.

 

Amoureuse de l'océan, Élise avait pris conscience de notre impact sur nos nombreux cours d'eau en surfant la vague. Pour elle, il était de l'ordre de l'impossible que d'effacer de son esprit la vue de tous ces déchets naviguant au-dessus de l'océan, alimentant tristement nos poissons, et polluant tout un environnement. Une manière de se rendre compte que nos choixde consommation avaient bien plus d'importance que ce que l'on voulait bien nous faire croire. Ces sentiments furent d’ailleurs partagés, et par une personne en particulier. Après la fin de la réunion, un homme s’approcha d’elle. David, lui aussi bénévole au sein de l’association, montait un projet à l’initiative d’un dénommé Yann. Il commença à lui présenter BoxEaty : un service de contenants en verre réutilisables pour la restauration bordelaise et même aquitaine. De part ce qu'il avait entendu, David était persuadé qu’Élise pouvait avoir une place dans ce projet. À force d’échanges, la jeune femme se trouva complètement emportée par tout ce que cette idée représentait. Nul besoin de plus pour organiser une rencontre avec Yann, le porteur initial du projet. Ainsi, ce fut avec le sourire et pleine d’excitation que la jeune femme se sépara de David. Elle s’y projeta déjà. Qu’il s’agisse de sonposte ou de sa sécurité financière, Élise comprit qu’elle était fin prête à s’en éloigner pour sauter un premier pas.

 

Non sans oublier l’avis de son conjoint, elle rentra chez elle avec l’envie pressante de partager cette rencontre, dont la potentielle issue pouvait avoir la prétention de légèrement bousculer leur vie. Une fois arrivée, Élise poussa la porte de son appartement, rejoint son conjoint et s’empressa de lui raconter ce qui venait de lui arriver. Elle finit la soirée des étoiles dans les yeux, rêveuse de prendre part aux prémices d’un monde plus respectueux de ce pour quoi il avait été créé.

 

Mai 2020. Cela fait 1 an et demi que l’aventure BoxEaty a commencé. Élise, Yann, et David travaillent toujours ensemble, et le projet a bien évolué. De nombreuses·eux restaurateurs·rice·s ont décidé de les suivre dans cette aventure. Seule éventuelle ombre au tableau, le plan de confinement déclenché en mars par l’État Français contre la propagation d’une pandémie, plus couramment appelée COVID-19. Mais face aux plus grandes difficultés, Élise garde son tempérament, rechercher le positif face à chaque situation. Et au milieu de cette tourmente, certains restaurants ont ré-ouverts pour de la livraison à emporter ; un bon moyen de les accompagner dans une transition environnementale bénéfique pour tous et pour toutes. Objectif : mettre en place un réseau de partenaires auprès desquelles·els il est possible d’utiliser des contenants en verre sans avoir à repayer une consigne.

 

Ainsi, en ce mois de turbulence nationale, Élise se sent bien et plutôt chanceuse de sa situation. Elle joue, elle chante, une passion laissée de côté depuis bien trop longtemps. Et surtout, elle fait collectivement évoluer son (leur) projet, sans rien lâcher.

 

RETROUVEZ ÉLISE ET BOXEATY

 

Facebook

Instagram

LinkedIn

Twitter

Youtube

Site internet

Découvrez les autres portraits
Poésie engagée #3 avec Elise de BoxEaty Poésie engagée #1 avec Ambre de La Fumainerie Poésie engagée #2 avec Thibault de la Recyclerie Sportive

Retour